La résidence devait commencer le 1er avril 2020 avec une table ronde pour s’achever à l’automne avec une exposition. Entre-temps, nous avions prévu des ateliers, des rencontres, des balades dessinées, des interventions auprès de différents publics pour nourrir le travail de création et faire vivre l’esprit de la résidence.
Malheureusement, le confinement du printemps 2020 nous a obligés à quelques réajustements. En particulier, nous avons dû attendre le 19 juin pour faire notre choix définitif qui s’est porté non pas sur un mais sur deux auteurs : Domizia Tosatto et Baptiste Deyrail. Pour les aider dans leur exploration de l’histoire de la ville, nous nous sommes entourés de Michel Depeyre, historien et Michel Rautenberg, sociologue.
Le 1er juillet 2020, la table ronde annonçant le lancement de la résidence se déroule à la médiathèque Tarentaize à huis-clos mais elle est retransmise le soir-même sur les réseaux sociaux.
La résidence peut commencer. Elle s’achèvera à la fin de l’année avec une exposition, une publication et un site web.
La résidence s’est organisée en quatre temps forts :
- les recherches aux archives nourries d’échanges avec l’équipe et avec Michel Depeyre et Michel Rautenberg
- la conception et l’animation d’ateliers avec différents publics et différents partenaires sur le territoire stéphanois
- la création de planches originales basées sur la découverte des documents d’archives
- la restitution des temps forts de la résidence : une exposition temporaire, qui mêle des planches originales, des travaux réalisés en ateliers et des documents d’archives qui ont servi de source d’inspiration. La situation sanitaire nous a conduit à imaginer ensemble deux autres formes de valorisation : l’édition d’un livret, d’une part, et la mise en ligne de ce site web, d’autre part.